À propos
Rivage expertise côtière offre des services en ingénierie côtière basée sur une approche scientifique, systémique et personnalisée afin de proposer et de concevoir des solutions pour lutter contre l'érosion et la submersion côtière. Les solutions choisies seront ainsi adaptées aux milieux côtiers dans lesquels une intervention est nécessaire.
L'expertise offerte vous permettra de :
-
comprendre les conditions environnementales côtières de votre site
-
profiter d'une conception d'ouvrage de protection côtière
-
être accompagné dans la sélection d'une solution d'adaptation
Philippe Sauvé | ing., Ph.D.
Je suis ingénieur et diplômé du programme de doctorat en sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) depuis décembre 2022. J'ai réalisé ma thèse sous la direction de Pascal Bernatchez (UQAR) et la co-direction de Mathias Glaus (ÉTS).
J’étudie et je pratique le génie côtier en tant que consultant et en tant que professionnel de recherche à l’UQAR. J’ai développé une expertise sur les ouvrages de protection côtière (OPC) qui se décline en deux axes : (i) l’évaluation des effets et (ii) la conception.
(i) L’axe d’évaluation est défini par une structuration cohérente des connaissances scientifiques qui permet de prendre en considération les données géomorphologiques, hydrodynamiques, écosystémiques et socio-économiques nécessaires à l’identification des meilleures solutions en matière d’OPC. Cet axe contribue à baser la sélection des OPC sur une analyse holistique du système côtier et à obtenir un portrait global de l’effet des OPC sur ses composantes.
(ii) L’axe de conception est défini par l’application des connaissances techniques de dimensionnement respectives à chaque OPC en tenant compte de leur contexte de développement. Cet axe contribue à adapter les techniques utilisées en fonction du secteur d’intervention.
Globalement, mes travaux en ingénierie côtière sont basés sur une analyse holistique de l’intégration d’un OPC dans un milieu côtier afin d’évaluer, d’abord, les effets d’un OPC sur le milieu, puis les effets du milieu sur l’OPC. Ces travaux sont réalisés dans une perspective d'adaptation des communautés côtières aux changements climatiques.